Vous êtes ici : Accueil » Ré-emploi/D3E » Environnement / Déchets » Pour un Agenda 21 du lieu 61 rue d’Anjou .

Pour un Agenda 21 du lieu 61 rue d’Anjou .

D 26 octobre 2011     H 10:21     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


Qu’est-ce ?
L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992.
Il précise où et comment le développement soutenable défini comme le «  développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

Mais, au delà, toute structure peut s’emparer de la démarche et adopter son propre Agenda 21.
Ainsi SNALIS pourrait élaborer son Agenda 21 qui serait une partie de la charte d’utilisation du lieu .

Pourquoi ?

Pour répondre au contexte de la crise systémique à la fois financière, sociale et environnementale et montrer que des réponses sont possibles ici et maintenant !

L’économie de matières premières, leur récupération, le recyclage, ré-utilisation sont des réponses aux questions de raréfaction des matières premières, réchauffement climatique, consumérisme, fonctionnement du capitalisme de même que la coopération, la mise en route d’un secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), porteur de lien social.

Comment ?

L’agenda 21 doit être élaboré par toutes les personnes concernées, en premier lieu les salariés, bénévoles, membre du CA et toute personne utilisatrice du lieu qui souhaite y participer.