Vous êtes ici : Accueil » Ré-emploi/D3E » Environnement / Déchets » Des réseaux libres de consommation localisant

Des réseaux libres de consommation localisant

D 29 février 2016     H 12:19     A gepeto     Version imprimable de cet article Version imprimable


  Sommaire  

Depuis l’article sur la ruchequiditoui il y a eu de l’eau passée sous le moulin. Il existait des logiciels de gestion plus ou moins dédiés aux AMAP, nous mettons ici l’accent sur deux d’entres eux.

Il nous semble qu’un logiciel servant un groupe de consomm’acteur, une AMAP doit être libre et s’installer dur un serveur autonome afin de garantir à la fois son développement dans l’éthique de l’AMAP et la GPL mais encore et surtout sa totale autonomie locale et une meilleurs maitrise des énergies grises [1] consommées.

 Open Food France

Sur .wedemain.fr : Creer-votre-propre-reseau-d-alimentation-locale-C-est-facile-grace-a- ...

Open Food France permet en quelques clics de créer un réseau entre producteurs et consommateurs. Le tout gratuitement et en open source, afin d’accélérer l’éclosion d’alternatives à la grande distribution.

 Cagette.net

Cagette.net

Créé en 2013 par un membre de l’AMAP de Bordeaux Nansouty, le logiciel a évolué petit à petit jusqu’à rencontrer un public plus large.

Cagette.net est un logiciel libre qui vise à faciliter l’expansion du bio et des circuits courts. C’est pour cela que nous proposons un prix forfaitaire pour l’hébergement web de vos données. Que vous achetiez 5Kg de légumes ou 5 tonnes, le coût ne change pas.

Comme les producteurs qui fournissent votre groupe, nous faisons le maximum pour fournir un produit de qualité. Développé dans le Sud-Ouest avec passion, exclusivement avec des briques open-source, ce logiciel mériterait d’avoir son label "bio et local" !

Ceci évidement de notre point de vue permet à un groupe local d’installer sur son propre hébergement les outils de son indépendance.