Vous êtes ici : Accueil » Ré-emploi/D3E » Environnement / Déchets » Où trouver un ordinateur sur Saint-Nazaire ?

Où trouver un ordinateur sur Saint-Nazaire ?

D 7 novembre 2019     H 12:45     A gepeto, SNALIS     Version imprimable de cet article Version imprimable


L’association Snalis Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire à suspendu son activité de don qu’elle maintenait contre vents et marées depuis 10 ans.
D’accord mais comment fait on maintenant pour trouver un ordinateur ?

Sur l’ensemble de la France il est fort a parié que d’autres petites structures vont comme nous stopper leurs activités faute de pouvoir salarier dignement un ou une technicienne, une ou un formateur, un ou une animatrice, secrétaire, des personnes qui sont nécessaires au fonctionnement d’une association.

Il se pose alors la question dans notre société qui numérise les relations humaines et sous couvert de l’euphémisme simplification administrative, oblige ses citoyens à utiliser des machines pour simplement exister.

  • mais comment je fais pour trouver un ordinateur maintenant ?

Ce qui cache par ailleurs d’autres questions :

  • Comment ça marche ?
  • Combien ça coûte à la finale ? En électricité, temps, pollution, etc.
  • Comment je fais quand ça ne marche plus ?
  • Comment je pourrais m’en passer ?

Des sites internets sur le sujet, où trouver un ordinateur :

 Trouver autour de Saint-Nazaire à pied, vélo ou en transport en commun :

La maison de quartier de la Chesnaie vient de mettre en place, grâce aux bénévoles de son repare-café [1], un atelier centré sur l’informatique cela tous les lundi après-midi . Il y a la une possibilité de recevoir un ordinateur , un petit suivi et sans doute des formations par l’entre-aide vont s’organiser par la suite. C’est le début de notre travail sur les ateliers I-POP qui porte ses fruits. Nous en reparlerons...

Sinon c’est simple, pour le moment aucune structure spécialisée ne donne de matériel informatique, dans le coin. Il faut se tourner vers l’achat et le coût est, en général, avec l’écran, clavier, souris, de plus de 100€, (aussi sans maintenance ni formation). Il y a pour cela les magasins qui font de l’occasion comme RécupUtil [2] mais pas le Secours Populaire, ni Emmaüs , pas du tout envie44 et peut être les magasins indépendants qui vendent habituellement du neuf.

Il est sans doute possible de se rapprocher du CCAS pour avoir une aide. Les autres aides, coups de pouce, étudiant, etc. ont été supprimées. Il reste aussi les achats à crédit, en bref, un système basé sur la consommation et l’argent bien loin de l’écologie et de l’entraide.

 En voiture, ailleurs en France

Un bon article sur la question en 2016 : https://linuxfr.org/news/coup-de-projecteur-sur-des-associations-qui-reconditionnent-des-ordis-avec-des-logiciels-libres

Sur Nantes :

Ailleurs ?


[1Atelier de réparation par l’entraide, le mercredi