Des Documents au sujet des DEEE
3 octobre 2010 13:38
DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques =Déchets d’équipements électriques et électroniques
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques , D3E ou PEEFV - produit électronique en fin de vie - en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions).
En Europe, une directive [1] visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels consommant moins de 1 000 Volts en courant alternatif et 1 500 Volts en courant continu. Au delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.
Diverses lois et taxes sont mises en place dans les années 2000 pour gérer ces déchets et limiter l’utilisation des substances dangereuses (RoHS et DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques en Europe, EWRA en Californie, China RoHS en chine).
Sources fr.wikipedia.org
[1] Directive 2002/96/CE
Dans la même rubrique
7 novembre 2019 – Où trouver un ordinateur sur Saint-Nazaire ?
5 octobre 2017 – Les smartphones et l’environnement
10 décembre 2016 – Recyclage trompeur, des articles Des Amis de la Terre
10 juillet 2016 – Développement local plutôt qu’aide déplacée
29 février 2016 – Des réseaux libres de consommation localisant