Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Réflexions sur les choix associatifs.

Réflexions sur les choix associatifs.

D 25 septembre 2015     H 16:08     A gepeto, Marie-Elisabeth Allaire     Version imprimable de cet article Version imprimable


Réflexions d’une membre du Conseil d’Administration et fondatrice sur les choix associatifs

Snalis s’est construit sur une volonté de contribuer à la sobriété (énergétique, de consommation etc...) et de partage (numérique et entre classes sociales ou catégories socio-professionnelles) en ayant une action privilégiée - et privilégiant - ceux et celles les plus pénalisés socialement, qu’on a désigné sous le vocable "personnes dans la précarité".
Le « partage entre classes sociales » se fait par des actions en direction des plus défavorisés (positive action) mais pas n’importe lesquelles. Ce sont des actions inscrites dans un projet de société contenu en filigrane dans ce qui fait sens à notre association.

Les choix de Snalis doivent correspondre à ces axes.

Ainsi, soutenir le Libre et les Fablab ne doit pas nous enlever tout discernement quant à ce qu’on soutient.
Car si on s’en tient seulement à un soutien sans réflexion (équivalent à « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ») on peut aussi bien soutenir toute entreprise ou même association, voire la conception et fabrication d’armes sous licence libre, parce que c’est du Libre !

Favoriser le Libre devrait être aussi une conception de société si on ne s’en tient pas seulement au fait que cela peut être gratuit et que des informaticiens ou des informaticiennes peuvent travailler sur leurs systèmes.

En tous les cas, c’est le choix de Snalis : être tourné vers le public en précarité et faire des actions qui font sens pour lui.

Marie-Elisabeth Allaire

voilà quelque chose d’utile à soutenir en libre !
http://www.reporterre.net/L-eolienne-sous-licence-libre-qu

Dans la même rubrique

11 janvier – Qui sommes-nous ?

22 décembre 2016 – Nous contacter

14 avril 2011 – Les Statuts de SNALIS

28 mars 2011 – Règlement Intérieur de SNALIS

14 mars 2010 – rencontres régionales "ordi du libre"