Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Informatique et plus » Outils de crise

Outils de crise

D 22 mars 2020     H 16:01     A gepeto    


agrandir

La pandémie du corona virus bouscule aujourd’hui les habitudes et les usages de beaucoup de gens. Les différents services centralisés sont surchargés et les liaisons internet ne suivent pas non plus forcement la cadence. Les choix, la plupart du temps, sans connaissance des techniques utilisées et de leur conséquences montrent aujourd’hui leurs limites.
Nous sommes sur la deuxième confinement , et je mets à jour certaines données
Il nous semblait déjà aberrant de compter sur des serveurs centralisés comme ceux des GAFAM situés aux États-Unis pour faire ses courses de nourritures, ou simplement discuter entre ami⋅e⋅s, voir ces même services crouler sous la charge était prévisible.

Rappelons qu’Internet est comme le défini Wikipédia un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique. C’est à dire, par exemple, dans la plupart des cas de logiciel de communication (téléphonie, tchat, etc.) que les informations découpées en petits paquets prennent des chemins en principe les plus courts sans passer par un nœud central. Un super article sur Framablog : linternet-pendant-le-confinement
Donc nul n’est besoin de gros serveur ! Et nous devons plutôt utiliser ces techniques de Pair à Pair (P2P) (protocole Jabber, Matrix) ou chacun rend service à tous pour que tous nous rende service... Un peu l’histoire des 3 mousquetaires ;)

un service doit être réparti le plus possible et ne pas charger un serveur centralisateur.

Que pouvons nous utiliser :

J’ai mis entre parenthèses le lieu du serveur ,
Ce n’est pas une liste finale...

Il y a déjà une très bonne page sur animacoop.net les outils de télétravail (France Paris)

 Communications instantanées

vision-conférence :

Merci à https://sebsauvage.net/links/?UyQpbA pour quelques liens

Textes et clavardage/chat
La visioconférence demande beaucoup de ressource à tous le monde, autant l’éviter, les messages textuelles sont aussi plus facile à suivre...

Nous n’oublions pas Pidgin multi-protocole et couteaux suisse, un paquet qu’on retrouve sur tous les Linux.

 Organisation collective

  Visionnages et Vos Vidéo

Regarder/poster des vidéos de manière partagée peut se faire grace à

 Et après ?

Dans un sens la soudaine nécessité de changer les habitudes peut être une bonne occasion d’en acquérir de nouvelles plus écologiques. Se retrouver confiner peut permettre de se poser les questions sur son mésusage ou sa surconsommation des choses informatiques. Le numérique cache toujours la réalité matérielle...

Ceci étant posé, il faut soutenir l’action contre les GAFAM , dégooglelisons Internet par l’organisation et l’usage des CHATONS ; le Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Celui-ci rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

L’association utilise aussi le réseaux social Mattermost de http://framateam.org :

le groupe SNALIS dont voici l’invitation