Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Assemblées Générales » Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire de SNALIS du vendredi 19 (...)

Compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire de SNALIS du vendredi 19 octobre 2018

D 4 novembre 2018     H 17:06     A SNALIS

agrandir

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire de SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire du vendredi 19 octobre 2018

Présent.e.s ou représenté.e.s : 25 personnes (7 femmes – 18 hommes).
Votant⋅e⋅s : 22

Présidence de séance : A. Payraudeau

Secrétariat de séance : M.E. Allaire et A. Payraudeau.

Présentation des membres du C.A. et des bénévoles.

Présentation de la situation actuelle :

(J.F. Rolez)

• rappel de nos rencontres avec les collectivités ;
    • 10 ans d’existence avec notre participation dans les événements locaux (X-numériques, École d’Art...) ;
  • présentation d’un compte de résultat prévisionnel 2018 comparé avec le compte de résultat (réel) 2017 (ME Allaire).
    Il est constaté forte diminution des prestations, diminutions des adhésions, absence de subvention supplémentaire, suite à la disparition de salarié.e.s.
    En fin d’année, l’association disposerait de 6 000 €.
  • propositions émises par l’assemblée :
    • « CIGALE » (investissement dans l’ESS ) ;
    • contacter la députée.

Lecture des votes proposés par le Conseil d’Administration et des amendements issus de l’AG :

• ajouter « (les CIGALES) ou/et des autres partenaires potentiels » ;
  • ajouter une date une date limite pour les démarches.

L’A.G.E. se prononce sur les points suivants :

1. L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE AGE Assemblée Générale Extraordinaire ) du 19/10/2018 mandate le CA pour poursuivre les démarches auprès des collectivités locales et d’autres partenaires potentiels en vue d’un financement d’un emploi plein temps (35h) suite à la rencontre avec M. Choubrac et Mme Lecoadou du département jusqu’au 30 novembre 2018.
    Vote : contre : 0 ; abstention : 1 ; pour : 21
  2. En cas d’échec constaté le 1er décembre 2018 l’Assemblée Générale Extraordinaire décide l’arrêt des activités de collecte, reconditionnement et dons d’ordinateurs et tout matériel informatique.
    Vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour : unanimité
  3. Dans ces conditions, le local sera restitué à la mairie, propriétaire.
    Vote : contre : 0 ; abstention : 4 ; pour : 18

Le point suivant n’a pas été soumis au vote :

• Au vu du nouveau fonctionnement de l’association, les adhésions seront valables par année civile. Dans cette période transitoire, les adhésions prises à dater de ... seront valables jusqu’en décembre 2019.
    (À voir à la prochaine AG en début 2019)

Fin de l’AGE AGE Assemblée Générale Extraordinaire 19h55 suivi du verre de l’Amitié.

Présentation faite pour une rencontre avec les collectivités

Organisation d’une réunion sur le futur de l’association.
Madame, Monsieur,
l’association SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire a embauché jusqu’à fin février 2018 3 salariés dont 2 en contrats CUI-CAE CAE Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi et un emploi avenir. D’après les annonces gouvernementales, les CUI-CAE CAE Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi n’étant plus renouvelables, nous allons nous en séparer.
Nous faisons appel à vous pour participer à une table ronde afin de trouver des solutions pour que SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire puisse continuer à proposer ses services.
Nous souhaitons y inviter le CCAS, la CARENE , la préfecture, le Conseil départemental et le Conseil Régional.
Nous vous demandons donc vos disponibilités à venir pour caler dans un deuxième temps la date de cette table ronde.
Pour mémoire SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire fonctionne depuis 10 ans sur 3 plans :

1. D3E (déchets d’équipement électriques et électroniques) :
    1. Récupération d’ordinateurs (PC, écrans, claviers, souris, câbles, autres) auprès des collectivités (300 machines/an par la mairie de St Nazaire), des entreprises et des particuliers. Sur la CARENE, SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire récupère plus de 500 PC/an et traite jusqu’à 8 tonnes de D3E.
    2. Réparation/Ré-utilisation selon les réglementations et préconisations de l’ADEME ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
    3. Re-valorisation de ce qui reste dans le circuit déchets de la collectivité
    4. Informations sur la ré-utilisation plutôt que la sur-consommation
  2. Logiciels Libres et outils numériques
    1. Création/maintien de logiciels adaptés aux usages de nos bénéficiaires
    2. Création, participation au développement de certains logiciels et systèmes d’exploitations, (Nethserver,Fedora,... ) et à de nombreuses communautés, associations locales, écoles ...
    3. Informations sur les bénéfices des logiciels libres selon les préconisations de l’État, ouverture des données, etc...
    4. Participations à des évènements nationaux comme les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres (RMLL)
  3. Don d’ordinateur et aide à la prise en main
    1. Aide et accompagnement à l’accès aux outils informatiques pour ses adhérents et adhérentes, plus de 250 personnes par an, depuis 10 ans
    2. Dons d’ordinateurs complets avec tous les logiciels usuels nécessaires
    3. 2 h d’atelier de prise en main du matériel et du système d’exploitation proposé.
    4. Il y a un accompagnement et un service après don (garantie sur tout le matériel donné) pendant 1 an.
    5. Formations et aide en coup de main ou sous forme de prestation aux personnes ou aux associations locales

L’adhésion annuelle est de 25€ (cotisation) et est renouvelable pour 10€ (extension de la garantie et de l’accompagnement) . Il existe aussi une adhésion solidaire de 80€ pour ceux qui le veulent.

SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire accueille tous les mardi et jeudi après-midi sans rendez-vous des dizaines de personnes et organise des ateliers de don d’ordinateur une ou deux fois par semaine. La dématérialisation voulue de l’ensemble des services publics contraint une population déjà fragilisée à se trouver confrontée aux difficultés conjointes d’acquisition de matériel coûteux dans le commerce, et dans tous les cas difficiles
d’accès pour les néophytes.

Nos recettes :

1. Cotisations, 25€/10€ + autres dons => 5 700€/an
  2. Prestations 4 000€/an en moyenne
  3. Subvention ville de Saint-Nazaire 1 500€/an
  4. Jusqu’au début 2018 emplois en CAE CAE Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi -CUI (20 000€)

Jusqu’en 2016 nous avions un emploi solidarité par convention avec la Région et la CARENE , emploi à temps plein au SMIC, financé en moyenne à 11 600 € par le Conseil Régional et à hauteur de 5 000€ par la CARENE.

Nos charges :

1. vie de l’asso, location, eau, gaz, elec, reseau, etc. : 6 000€
  2. salaires 2017 : 44 000 €
    cf : https://snalis.org/Compte-rendu-de-L-assemblee-generale-de-SNALIS-du-mercredi-7-fevrier-2018

L’évolution :

• La demande est croissante, la numérisation des services de l’état et des collectivités crée une pression supplémentaire sur les citoyens, et certains services publics : CAF, pôle emploi, etc.
  • Une augmentation des bénéficiaires probables est aussi à prévoir, nouvelles écoles prépa-beaux arts Nantes/Saint-Nazaire avec 80 puis 120 étudiants, CESI / fablab / école du numérique en centre-ville, maisons des jeunes, un CNCM.
  • la mise en déchets DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ne diminue pas, au contraire.
  • Le nombre de bénévoles n’augmente pas, surtout sur la partie entre-aide.
  • Les gens se tournent par manque d’informations plutôt sur l’usage des smartphones et sont rapidement limités par leurs services.
  • Nous avions envisagé un partage du temps salarial avec une autre structure qui nécessiterait un accompagnement autour des outils numériques, mais cela n’est plus envisageable si le salarié est seul dans la structure, à moins d’un contrat à temps plein et donc aussi d’une qualification et d’un salaire plus élevé.

Solutions :

• Retrouver un emploi solidaire et une aide conjointe département/CARENE/mairie ou un équivalent pour se concentrer sur un seul poste cela sous forme d’aides au fonctionnement qui couvrirait les charges salariales soit 20 000€.
  • Nous avons cette année passé la cotisation de 25€ à 30€, ce qui est un grand maximum pour nos adhérent.e.s, Saint-Nazaire n’est pas Nantes, il y a ici plus de précarité. 200 adhésions amèneraient alors 6000€.
  • Collaborer réellement avec le CCAS, nos bénéficiaires passent de plus en plus par les services sociaux. L’aide nécessaire que nous apportons est réelle et soulage d’autant les collectivités.
  • En partenariat avec les collectivités, se donner la possibilité de meilleures informations, services et suivis grâce à la mise en place d’un chèque de services numériques (ex Bordeaux, restaurant social à Nantes, APTIC...)
  • Trouver d’autres subventions, bien que les possibilités se sont drastiquement réduites.Aujourd’hui, nous avons déjà réduit nos activités pour sans doute les modifier en profondeur en accord avec nos statuts et nos valeurs.

Nous fonctionnons temporairement, pour quelques mois, avec l’aide précieuse d’un bénévole pour maintenir le mardi ouvert à tous et nous ne faisons plus de don d’ordinateur. Ceci étant, sans soutien, 2019 marquerait la fin des activités de l’association.