Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Conseils d’Administration » Compte rendu conseil d’administration 11 décembre 2018

Compte rendu conseil d’administration 11 décembre 2018

D 17 décembre 2018     H 19:43     A SNALIS     Version imprimable de cet article Version imprimable


Membres du CA présent⋅e⋅s  : J.F. Rolez, A. Payraudeau, M.E. Allaire ;
Adhérentes et adhérents : PF. Chatellier, Yvan Le Doaré, AnneKarine Arkoub, Anne Marquer ;
Excusé⋅e⋅s : B. Fredet, S. Trichet-Allaire (membres du C.A).

 1 - Actions de AnneKarine auprès du Credit Agricole

AnneKarine nous présente les démarches qu’elle a entreprises auprès du Crédit Agricole suite à l’A.G.E.. Les propositions (emplois d’insertion avec le Crédit Agricole) ne nous paraissent pas compatibles avec l’activité de l’association et ne seraient pas suffisantes pour une pérennité d’emploi. Le C.A. remercie AnneKarine pour sa bonne volonté.

 2 - Présentation du compte-rendu de la rencontre de SNALIS avec les collectivités ( cf pièce jointe).

  • À la lecture du compte rendu, les membres présent.e.s ne voient pas de façon claire une proposition d’un financement d’un emploi à 35h au SMIC (qui était le mandat de l’A.G.E.) alors que les collectivités présentes affichent des besoins qui sont dans les compétences de SNALIS.
  • Et la lecture du compte-rendu laisse une certaine amertume car il ne semble pas que l’activité de l’association ait été bien appréhendée par les interlocutrices et interlocuteurs malgré tous les rapports d’activités depuis 10 ans qui ont été communiqués.
  • Si les nombreux partenariats réalisés avec diverses structures en 10 ans (collèges Norange, J. Lambot, Cybercentre de Guérande, Retz’activités, Resto du coeur, Secours Populaire de Pontchateau, Espace J. Dubé, Ecole N.D. de Lourdes de Saillé, école Diwan, maisons de quartier de Méan, Avalix, théatre-forum RSA, Fête de la science, l’Atelier, Médiathèque, DDJCS...) et les présentations faites à CLI, Foyer Blanqui, CE-EDF, Unité emploi de Trignac , Pôle-emploi, Saint Nazaire Associations, APUIS, etc. n’ont pas été pérennes dans le temps c’est qu’ils correspondaient à des appels à projets, des prestations non pérennes. Ce n’est pas du fait de SNALIS toujours disponible pour répondre à des prestations mais souvent du manque de moyens de ces mêmes structures.
    Il semble également que les heures de bénévolat n’aient pas été bien estimées. Elles étaient pourtant bien notifiées dans les rapports d’activité et les comptes de résultats, pour exemple : en 2014 et en 2012, ce furent 1 500 h de bénévolat estimées sur l’année, en 2013 : 1 400 h pour un équivalent de 17 000 €...

Quant à la place des stagiaires, la question a paru étrange : cela signifiait-il que des stagiaires pouvaient faire le travail ? Des stagiaires de classes de 3e ? Où cela avait pour but de mettre en avant le rôle d’éducation citoyenne de notre association ? Nous sommes sans réponse sur ces questions, le temps de la rencontre étant compté.

Selon le mandat de l’AG ainsi libellé :

1. L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE AGE Assemblée Générale Extraordinaire ) du 19/10/2018 mandate le CA pour poursuivre les démarches auprès des collectivités locales et d’autres partenaires potentiels en vue d’un financement d’un emploi plein temps (35h) suite à la rencontre avec M. Choubrac et Mme Lecoadou du département jusqu’au 30 novembre 2018.
Vote : contre : 0 ; abstention : 1 ; pour : 21
2. En cas d’échec constaté le 1er décembre 2018 l’Assemblée Générale Extraordinaire décide l’arrêt des activités de collecte, reconditionnement et dons d’ordinateurs et tout matériel informatique.
Vote : contre : 0 ; abstention : 0 ; pour : unanimité
3. Dans ces conditions, le local sera restitué à la mairie, propriétaire.
Vote : contre : 0 ; abstention : 4 ; pour : 18

le Conseil d’Administration constate l’échec de ses démarches et décide l’arrêt total des activités de récupération, reconditionnement et don d’ordinateurs et par suite la restitution du local à la mairie de Saint Nazaire.

 3 - Échanges sur les modalités du déménagement du lieu :

  • envoi de courrier de résiliation à la mairie en recommandé AR par JF. Rolez ;
  • négocier avec Maif le montant de l’assurance par ME. Allaire ;
  • location de camion, déchets DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques à porter à la propreté publique, matériel informatique en bon état donné à Realis, Récup’Util…, mobilier à Projet Neuf.

 4 - Demande de 6 ordinateurs pour le fond de dotation “la terre en commun”.

Accordé.

 5 - Date d’Assemblée Générale fixée au lundi 18 février 2019.

Nos événements à venir

Nous contacter

Horaires : nous sommes fermés.

Courriel : contact snalis.org

Entraide : http://asso-linux.org
Tutoriels : https://docs.framasoft.org/fr/

Siège social :
Maison des associations
2 bis, avenue Albert de Mun
44600 Saint Nazaire

Rechercher


Les plus populaires

1.  Et si nous faisions du I-POP ?

2.  Compte rendu conseil d’administration 3 avril 2019

3.  Compte rendu conseil d’administration 11 décembre 2018

4.  Fin de l’activité de don d’ordinateur

5.  Les logiciels libre et les collectivités