Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Vie du lieu la Maison du Libre » SNALIS dans les nuages

SNALIS dans les nuages

D 5 avril 2019     H 08:23     A SNALIS     Version imprimable de cet article Version imprimable


La presse l’a écrit SNALIS arrête ses activités. Dernièrement le magasine Estuaire mais aussi l’Echo, le site Actu.fr.

C’est un fait, le local au 61, rue d’Anjou n’a plus son enseigne. Il a été vidé. Les machines qui peuvent encore servir sont stockées dans un garage. Les pièces de rechanges données à Récup’Util. Le mobilier a l’association Projet Neuf pour permettre à ses 19 artistes de travailler plus confortablement. Le reste, quand même 2 camions... jeté à la déchetterie.

Nous sommes partis dans les nuages...

Cela ne supprime pas le fait que beaucoup d’ordinateurs sont jetés chaque année alors qu’ils fonctionnent, ainsi que des écrans, des claviers... Nous en récupérions localement plus de 400 par an. Et cela ne faisait qu’augmenter. Nous ne parlons pas des besoins croissant d’utilisation des outils informatiques ni de l’éloignement toujours grandissant des utilisateurs et des utilisatrices aux fameux outils numériques. Nous aidions plus de 250 personnes...

Comment continuer ? C’est la question que nous nous posons depuis plusieurs mois, même si une certaine lassitude et l’envie de tout lâcher nous ont un peu gagnée. Nous prenons acte que ni le secteur privé, l’entreprise, par faute de rentabilité, ni les collectivités sans doute aussi hélas pour les même raisons, ne peuvent subvenir au besoin des associations comme la notre. Ne reste-t-il que la société civile pour s’occuper d’elle même ? Autonomie, auto-gestion semblent l’unique voie.

Nous constatons aussi que l’entraide directe ne fonctionne pratiquement plus depuis quelques années. Nous sommes tous dispersés, tiraillés, aveuglés par des solutions qui maximisent une certaine idée de la communication et du partage pour en tirer profit, finalement à notre détriment.
Ces solutions qui déconstruisent les réseaux d’entraide autour de la vie de tous les jours, bâtissent, tissent des nouvelles habitudes, addictions même, qui font qu’on ne parle plus qu’a des machines (qui sont les machines ?). D’un coté communiquer n’a jamais été, semblé plus facile, mais de l’autre, l’organisation de la société s’est complexifiée au point ou nous sommes tous obligés de faire confiance à des algorithmes mis en place par des inconnus. La Technique est le Système et dans ce monde technicien la solution semble aussi être le problème.

Nos valeurs font toujours sens, le don préserve encore un espace de partage social primordial, la ré-utilisation est plus que toujours une évidence contre la sur-consommation des matériaux, et les Logiciels Libres sont encore la seule bonne réponse aux partages des connaissances et pour des outils entièrement dédiés aux usagers. Ces trois valeurs indissociables forment ce qui fait toujours sens dans nos actions : une écologie de la technique.

Si toute seule Snalis n’a plus les moyens de continuer, elle peut sans doute s’allier avec d’autres structures. Nous pourrions laisser ce qui nous coûtait, la formation aux usagers et nous concentrer sur l’accompagnement aux structures. Former des formateurs, des référents, des bénévoles et donner les outils nécessaire à leurs actions dans le sens ou nous les menions avant.

Notre savoir faire est important, nous savons où trouver du matériel informatique, le remettre en état, l’améliorer facilement. Organisons ce qui est difficile pour une seule structure en mutualisant la collecte, le reconditionnement, les ressources, le partage et aussi pourquoi pas, des moyens de communication et d’organisation.

Dans la même rubrique

22 décembre 2018 – Fin de l’activité de don d’ordinateur

18 septembre 2018 – Interruption de l’activité de don d’ordinateur

18 juillet 2016 – Les 3 R à SNALIS

14 mars 2014 – Pic-Nic Congolais pour le départ de Yann

6 avril 2013 – Le 61 devient La Maison du Libre

Nos événements à venir

Nous contacter

Horaires : nous sommes fermés.

Courriel : contact snalis.org

Entraide : http://asso-linux.org
Tutoriels : https://docs.framasoft.org/fr/

Siège social :
Maison des associations
2 bis, avenue Albert de Mun
44600 Saint Nazaire

Rechercher


Les plus populaires

1.  Éradiquer Facebook pour sauver la démocratie

2.  Article Ouest-France - mardi 8 janvier 2019

3.  La ruche qui dit oui et mes carottes sont qu’ 8.0

4.  SNALIS dans les nuages

5.  N’envoyez pas d’ordinateurs en afrique !