Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Activités diverses » SNALIS à la fondation AFNIC le 30 septembre 2016

SNALIS à la fondation AFNIC le 30 septembre 2016

D 11 octobre 2016     H 16:00     A SNALIS    


Les propositions de SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire lors de la présentation des lauréats de la fondation AFNIC aux Grands Voisins à Paris XIVme

La secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire a rencontré Ben de SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire et lui a dit : « Il est bien votre projet. »

Axelle Lemaire Secretaire d’État au numérique

 En substance : nous avons évoqué (Ben et Sophie) les points suivants après le visionnage de la vidéo (Cf à la fin de l’article) :

Sophie lors de la présentation de SNALIS

L’association SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire lutte contre la fracture numérique par le don d’ordinateur récupéré, d’où la nécessite d’avoir un local permettant la réception et la réutilisation des ordinateurs.

Encore faut-il avoir accès à cette ressource ! Car la priorité du réemploi d’après la réglementation n’est respecté qu’à hauteur d’environ 5 % contre 80 % suivant cette même réglementation.

La réutilisation du matériel informatique permet une redistribution économique pour les institutions et les particuliers. Elle permet également la réduction des déchets.
La problématique est l’accès à ce gisement avant qu’il ne parte à la benne.

la solution proposée est la mise en place d’une plate-forme de récupération/dépôt permettant :

  • la formation de valoriste ;
  • la formation de technicien au reconditionnement sous logiciel libre, ce qui permet aux utilisateurs de ne pas être piégé financièrement après l’acquisition du matériel et de contribuer au développement des logiciels ;
  • enfin permettre la redistribution de ce matériel aux administrations, aux établissements scolaires et aux divers acteurs du numérique (sachant que les budgets vont en diminuant).
    Le récup’lab, est un laboratoire expérimental, pouvant stocker et reconditionner des ordinateurs avec les éléments sélectionnés par les valoristes.

 Conclusion

L’association SNALIS Snalis Saint Nazaire Association Libre Solidaire propose l’essaimage d’autre ALIS sur le territoire et propose au porteur de projet un kit complet de création et souhaiterai faciliter, grâce à ce genre de plate-forme, l’accès à la ressource de matériel informatique.

Isabel Toutaud (Fondation AFNIC) et Axelle Lemaire aux Grands Voisins

La vidéo de présentation
disponible en bas de l’article la Fondation AFNIC reconnait le travail de SNALIS

Dans la même rubrique

9 novembre 2017 – RISLA : où en sommes nous ?

12 octobre 2017 – semaine sans écran avec les Pieds dans le PAF

20 juillet 2017 – RISLA, un projet associatif sur Rennes

7 novembre 2016 – Cirque, circulaire, circulez

10 septembre 2016 – la Fondation AFNIC reconnait le travail de SNALIS