Vous êtes ici : Accueil » Dons / Formations » Ateliers » Éducation populaire » Et si nous faisions du I-POP ?

Et si nous faisions du I-POP ?

D 21 juin 2019     H 16:55     A SNALIS     Version imprimable de cet article Version imprimable


Depuis la fermeture du 61, rue d’Anjou, après dans le doute une petite période de déprime, nous repartons plus doucement sur de nouvelles propositions :

Les ateliers d’Informatique POPulaire (I-POP) !

Puisque nous avons encore notre savoir, notre réseau, et quelques machines, nous commençons à proposer dans un premier temps aux maisons de quartier qui le veulent, la co-construction d’ateliers d’informatiques. Ils ne s’appelleront pas forcement comme cela suivant les lieux mais c’est l’esprit « éduc-pop » qui importe.

Nous mettons au service des structures nos connaissances et nos moyens pour faire fonctionner des petits ateliers dans leurs locaux avec leurs bénévoles. Nous pensons déjà pouvoir leur apporter notre savoir à trouver du matériel informatique pour le donner à leur adhérents⋅es. Nous avons encore un peu de stock mais l’idée principale est que les structures trouvent leur autonomie et en en mutualisant plusieurs il sera possible de ré-utiliser directement le matériel mis au rebut des collectivités ou des entreprises avec lesquelles nous travaillions. Répartir les transports, les petits lieux de stockage (1 ou 2 m3 max) ou de réparations sera aussi une solution économique et pas trop envahissante.

Ensuite montrer comment on répare et on installe les logiciels libres à la fois au bénéficiaires et au bénévoles, participera à une dynamique partagée des « Repair-Café » ou des autres moments d’entraides qu’elles mettent en place en ce moment ou a la rentrée prochaine.

Nous n’avons pas le besoin ni la volonté de passer par ce qui se fait habituellement dans ce genre de projet, c.a.d. montage de projet, recherche de subvention, suivi, etc.
Déjà parce que nous n’avons plus de personne salariée pour le faire et ensuite parce qu’aujourd’hui il nous semble qu’il n’y ai plus d’économie qui permette à une petite association de le faire. Nous choisissons donc encore l’économie du don, non seulement du matériel mais aussi des services. Cela nous permet de garder nos idées militantes et critiques et notre liberté de création hors des pressions de l’argent.

Nous espérons que le contact fera venir aux ateliers ce qui se tramait il y a quelques années autour de nous, fablab citoyen, rencontres critiques de la Technique, partages de solutions et d’astuces pour vivre mieux et plus simplement.

Suivez les actus des maisons de quartier, Avalix, La Chesnaie...

Avalix
La Chesnaie

Les avancées en juillet :

  • L’espace Jacques Dube et ses bénévoles sont partant à fond
  • La maison de quartier d’Avalix , on en doit encore en discuter , vacances et tout...
  • Le Lycée expérimental revient tout seul à la charge sur ce sujet
  • Nos amis de Récup’Util rejoignent la danse et ce partenaire devient une plateforme d’échange du matériel venant de la CARENE.

Nos événements à venir

Nous contacter

Horaires : nous sommes fermés.

Courriel : contact snalis.org

Entraide : http://asso-linux.org
Tutoriels : https://docs.framasoft.org/fr/

Siège social :
Maison des associations
2 bis, avenue Albert de Mun
44600 Saint Nazaire

Rechercher


Les plus populaires

1.  Et si nous faisions du I-POP ?

2.  Compte rendu conseil d’administration 3 avril 2019

3.  Compte rendu conseil d’administration 11 décembre 2018

4.  Fin de l’activité de don d’ordinateur

5.  Les logiciels libre et les collectivités