Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » rencontres régionales "ordi du libre"

rencontres régionales "ordi du libre"

D 14 mars 2010     H 18:44     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


agrandir

Samedi 5 juin 2010 se sont tenues à St Nazaire les premières rencontres « Ordi du Libre » du Grand Ouest.

Après les Rencontres Mondiales des Logiciels Libres en juillet 2009 à Nantes, SNALIS avec l’aide de "la Fabrique du libre" a estimé nécessaire de réunir au niveau de la grande région ouest (Bretagne, Pays de la loire) des structures pratiquant le ré-emploi d’ordinateurs reconditionnés sous GNU/LINUX et à vocation sociale (pour un public en précarité, en tous les cas en grandes difficultés financières) .

Treize structures, de Brest aux Sables d’Olonne, de formes différentes(associations, entreprise d’insertion, municipalités, centre socio-culturel) ont donc échangé leurs expériences, accueillies dans les salles d’ AGORA à St Nazaire. de 10h à 18h30, après un petit déjeuner préparé par Artisans du Monde.

Le matin a fait émerger les pratiques communes qui permettent le partage des savoirs, l’échange, le lien social intergénérationnel, la réduction de la fracture numérique, la promotion des logiciels libres aux bénéficiaires d’ordinateurs pour la somme de 20€ en général, que ce soit par prêt, don, vente .
Mais aussi les difficultés communes :
* souci du devenir des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ) : prise en charge par les collectivités, traçabilité de la filière de traitement.
* difficulté de faire reconnaître notre utilité sociale et donc la prise en compte par les collectivités sans être pour cela LA filière de traitement des déchets de la communauté de communes ou agglomération.
* difficulté de fonctionner uniquement en bénévolat.
* Difficulté d’allier éthique et activité. L’après midi se sont déroulées des tables rondes permettant l’approfondissement des questions soulevées le matin : rentabilité économique ou sociale - lien avec les structures publiques sociales – égale participation des femmes et des hommes - « ré-enchanter les lendemains ».

Au final une pleinière a réuni tous les participants et participantes. Elle a conclu à la nécessité de rester en lien par le site créé pour la rencontre et un wiki participatif (http://ordis.du-libre.org) . Et s’est donnée rendez vous l’an prochain, en Avril dans un autre lieu.

La journée se terminait joyeusement en participant à la Grande Marée de St Nazaire !
Marie-Elisabeth Allaire

Dans la même rubrique

11 janvier – Qui sommes-nous ?

25 septembre 2015 – Réflexions sur les choix associatifs.

14 avril 2011 – Les Statuts de SNALIS

28 mars 2011 – Règlement Intérieur de SNALIS

9 décembre 2010 – Nous contacter