Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Autonomie et bricolage » le site en chantier

le site en chantier

D 24 septembre 2015     H 09:53     A gepeto     Version imprimable de cet article Version imprimable


Nous avons effectué une migration de notre serveur SME en Nethserv début septembre et nous repensons le site en ce moment. Je rappelle que nous sommes autonomes, nous auto-hebergeons nos propres sites internet, nos messageries et tout nos services web depuis la création de l’association en 2006.

En effet, suite à une mauvaise manipulation, nous avions perdu l’accès au site internet principal, comme quoi les experts font aussi des bourdes...

Ce qui à provoqué cet été tout un tas de questionnement, la distribution SME, quoi que solide, nous semblait un peu à la traîne question sécurité et la versatilité de Nethserver basée sur une CentOs stock nous a fait changer de base. Le PC qui supportait les services a été remplacé par un autre relativement plus performant, tout en restant encore une machine tout à fait commune pour aujourd’hui.

L’organisation même de SNALIS est en plein chambard. Le CA, avec le départ de Stéphanie de la coordination et celui proche de Pascal de l’atelier, a établi de nouvelles règles. Loïc a repensé l’accueil, plus convivial et logique, avec Ben.Ils revoient en ce moment aussi drastiquement l’organisation de l’atelier et la gestion du matériel.

Nous avons fait le point sur nos faiblesses et revu à la hausse notre exigence sur la qualité du matériel donné aux adhérents. La distribution XUB elle même a reçue quelques claques (voir plus), Ben a presque terminé, ce qu’on attendait depuis 2 ans, le passage sur Fedora qui s’inscrit à la fois dans notre éthique et dans notre pratique, mais nous en reparlerons prochainement.

Du coup, Alain et moi-même portons actuellement un nouveau regard sur le site.

C’est toujours un SPIP mais avec un squelette ’responsive’ pour s’adapter aux usage des smartphone. L’arborescence est aussi remaniée...
Attendez vous aux changements !