Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Activités diverses » la Fondation AFNIC reconnait le travail de SNALIS

la Fondation AFNIC reconnait le travail de SNALIS

D 10 septembre 2016     H 18:01     A gepeto     Version imprimable de cet article Version imprimable


La Fondation AFNIC a attribué une subvention à SNALIS

Finalité de la Fondation Afnic :

"La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. "

La recherche de subvention est un sport associatif, mais outre la nécessité de recevoir de l’argent c’est une reconnaissance des valeurs de notre association qui nous fait le plus plaisir.

Depuis 2008 SNALIS s’évertue à affirmer 3 axes qui même si à priori semblent éloignés sont liés par tout ce qui fait notre société moderne.

  • Le besoin d’être dans une société de l’ultra-communication où beaucoup de personnes sont déconnectées dans et par des relations faites par des machines. La ’fracture numérique’ n’est autre que l’inadaptation d’une pensée technicienne aux relations humaines.
  • la nécessité de maîtrise, de savoir et de partage, c’est à dire tout ce qui fait le logiciel Libre et ce qui le rend indispensable dans notre éducation et notre organisation, ceci pour nous association mais aussi pour tout un chacune-un
  • l’impérative gestion des déchets de la (sur) production et son affirmation comme un combat créatif. Loin de prôner une décroissance trop exigeante nous cherchons et tentons d’appliquer les moyens d’une prise de conscience que la pensée d’une économie extractiviste est révolue et que même une économie circulaire bien réalisée ne sera pas suffisante pour nous faire vivre dignement sur une planète vivante.

Ainsi, la lutte contre l’appauvrissement des relations humaines par une autre vision de la technique, l’éthique des licences libres et un combat contre les DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ont été la trame de notre demande d’aide à la fondation AFNIC . Nous avons besoin aujourd’hui de nous organiser à nouveau pour accueillir mieux et davantage de public et pour fournir de meilleurs services plus efficaces.

l’AFNIC en reconnaissant ce besoin et en y répondant nous conforte dans nos choix.

La vidéo de présentation :