Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Distribution GNU/Linux à SNALIS » XUB-KIOSQUE 10a, nouvelle version

XUB-KIOSQUE 10a, nouvelle version

D 20 octobre 2013     H 18:07     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


Nous venons de publier la version XUB 10a en mode kiosque

Cette version est à jour du 18 octobre 2013 pour l’ensemble des logiciels.

Elle embarque un libre office en version 4.0.4, un gimp en 2.8.6, un XFCE4 en 4.10.1 grâce aux dépôts PPA(entre autres). Ces dépôts PPA permettent de jongler sur les nouvelles versions des logiciels sans mettre en péril la distribution de base, ici une Xubuntu precise 12.04.

Le plugin flash est fonctionnel quelque soit les versions demandées par les pages internet, il ne doit pas être mis à jour. ( rappelons que flash à été abandonné par Adobe et que les sites devront évoluer d’eux même vers la norme HTML5 )

Mozilla Firefox propose maintenant le moteur de recherche sécurisé : startpage , cela pour lutter contre l’exploitation par Google de nos vies privées, mais sans supprimer l’ancien accès. D’autres moteurs de recherche dans cette ligné sont présent : DuckDuckGo, Ixquick, seek.

Le gestionnaire de fichier Thunar supporte maintenant plusieurs onglets.

Nous avons adopté Shotwell comme photothèque, en plus de gTumbs .

Pour les fan de fenêtres multiples, un petit gestionnaire des taches SuperSwitcher, est accessible par la touche Super(Windows) de droite, il est plus pratique que le ALT-Tab standard.

Le clavier virtuel OnBoard est accessible par Application Menu/Paramètre, ainsi qu’une loupe.

Dans la partie Internet, TuxTV permet de visualiser les programmes de télévisions des box ADSL connectées à l’ordinateur.

La mise à jour intempestive de la base de donnée logiciel qui ralentissait un certain temps la machine au bout de 5 minutes, à été corrigé.

De nouveaux scriptes, quelques simplifications rendent l’usage des ordinateurs toujours plus simple, par exemple celui qui programme le login automatique pour un utilisateur. Il est ainsi facile de passer d’une utilisation domestique à un mode kiosque publique.

Et comme toujours, XUB fonctionne parfaitement avec 512 Mo de mémoire RAM, sans besoin de carte graphique 3D, elle est compatible avec Xubuntu et supporte les mises à jour de Ubuntu faites par sa grande communauté. Et enfin tous les outils de sa fabrication y sont présent, ce qui facilite la création de distribution dérivée. La distribution audio, XUB-Studio en est un exemple.

Le mode kiosque consiste en l’ajout d’une sauvegarde d’un bureau vierge dans le /home, ce qui donne ... un bureau toujours vierge, à chaque login. Ainsi l’utilisateur kiosque retrouve un bureau tout neuf à chaque fois, si le fichier /home/kiosque.prof.tgz existe.

XUB en DVD