Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Autonomie et bricolage » Un nouveau serveur de clonage pour SNALIS

Un nouveau serveur de clonage pour SNALIS

D 4 septembre 2013     H 11:15     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


Nous avons refait à SNALIS notre serveur d’installation avec de nouveau services comme entre autres de formater en bas niveau les disques.

PCLONEUR DE SNALIS

C’est le nouveau serveur de clonage de SNALIS, il sait aujourd’hui :
- Grace à Clonezilla copier,dupliquer,installer des disques à partir du réseau en moins de 10 minutes et donc faire l’installation de XUB , notre distribution maison [1] sur plusieurs PC en même temps.
- Avec Slitaz , permettre de lancer tout un bureau GNU/Linux à partir du réseau sans rien installer
- Avec la centaine d’outils d’UltimateBootCD [2], par exemple re-formater en bas niveau les disques durs.

Nous avons aussi modifier un CD de clonezilla [3] pour faire l’installation à partir du serveur de clone en 2 cliques.

Ce PCLONEUR est une toute petite machine qui ne consomme que 15W, réalisée a partir d’une Debian, elle a deux cartes réseaux (WAN et LAN pour le clonage). Elle offre un service NFS et Samba pour le partage des environnements GNU/Linux et utilise la partie DRBL [4] avec le CLonezilla pour tout ce qui est automatisation ( boot IPX, tftp, dhcp, nfs, etc...)

Nous avons cloner cette machine pour l’association NAGA nouvellement crée [5] à Nantes, CALIS à Cholet aussi va venir chercher la sienne et nous pouvons en fabriquer des nouvelles pour qui veut...

Ceux ou celles qui ont à sauvegarder des petits parcs informatiques, à installer des PC, club d’informatique, services techniques des maisons de quartier, association liées aux NTIC... pourrait être intéresses. Nous avons encore une dizaine de petit ordinateur pour ce faire.

Les outils sont sur Sourceforge