Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Assemblées Générales » Rapport d’activité SNALIS 2010

Rapport d’activité SNALIS 2010

D 7 février 2011     H 17:06     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


1) Rappel du fonctionnement 2010Compte au crédit coopératif et assurance à la MAIF.Siège social : AGORA 1901 - 2 bis rue Albert de Mun - St NAZAIREBureau et Atelier à l’association « La Fraternité » 1 rue de l’île de France - St NAZAIRE.Espace de stockage de +/- 5 m² à ENVIE 44 9 rue de l’étoile du matin -St NAZAIRE.Salarié : Yann Le Pollotec en Contrat Unique d’Insertion ( CUI ) renouvelable 2 fois tous les 6 mois.

2) Conseil d’administration élu à la date du 10 janvier 2010 :Jean-Pierre MEVEL, Marie-Elisabeth ALLAIRE, Lucien MORNET,Aline Verdier, Monique Glaume, Huguette Nicol.

2) Récupération de matériel.Un objectif principal de travail pour le salarié ayant été en 2009 la prospection d’ordinateurs, SNALIS n’a pas manqué de PC en 2010 et se trouve début 2011 avec plus de 100 PC à donner. À noter qu’en mai 2010 SNALIS et l’hôpital de St Nazaire ont signé un partenariat par lequel l’hôpital fournit 20 PC (sans disque dur) par mois à SNALIS. L’hôpital a encore +/- 200 PC à donner.

3) ReconditionnementLa méthode de reconditionnement utilisée reste depuis le début l’installation d’ubuntu (10.04 LTS) grâce au CD puis l’application d’un script complémentaire (réalisé par ALIS44). Depuis juin nous collons en plus une étiquette SNALIS sur les PC. Les différents stagiaires et bénévoles ont grandement participé à ces opérations.En 2011, SNALIS va reconditionner ses machines grâce à un serveur de clone (fourni par ALIS44) qui devrait permettre à terme de reconditionner chaque PC en moins d’une 1 heure, contre + de 2 heure en 2010, s’ils sont identiques..

4) Ateliers de donsEn 2010 SNALIS a donnés 118 PC dont 106 à des particuliers et 12 à des associations.23 ateliers ont été réalisés répartis dans les maisons de quartier suivantes :

KerlédéChesnaieAvalixMéan PenhoetImmaculéeBouletterieASC
4 0 5 3 4 5 2

Un nouveau type de partenariat a été initié entre SNALIS et des associations. Dans ce partenariat, les associations partenaires font le listing d’ adhérent/es bénéficiaires potentiels. Puis SNALIS organise un atelier de don dans leur locaux. Ainsi deux ateliers ont été organisés à l’ASC (Association Solidarité Création Chantier d’insertion (distribution de repas et restaurant social), un à la MQ de la Bouletterie, un à Jeunesse et avenirÀ noter depuis juin 2010 SNALIS a acheté un vidéo-projecteur qui sert lors de chaque atelier.

5) Nos bénéficiaires :Les bénéficiaires sont satisfaits de l’activité de SNALIS. Le salarié passe un temps (non quantifié) pour du « Service Après Don » qui complète efficacement les ateliers de don.Globalement notre public est : des femmes 57 % de 46 à 65 ans 48% habitant à ST Nazaire 73% (Bouletterie, Tréballe, Chesnaie , Kerlédé et centre ville), Célibataire 76% sans enfant 49% sans emploi 64% avec en revenu le RSA 41%. Ce public a déjà une bonne connaissance de l’informatique (+ de 50 heures 55%) et souhaite avoir un ordinateur pour internet 24%, la recherche d’emploi 16 % et faire du traitement de texte 15%. Il a eu connaissance de SNALIs par le bouche à oreille 33%, les journaux 14 % et le CCAS 10%. (cf Statistique bénéficiaires 2010)Nous avons également donné des ordinateurs à des associations adhérentes, dont voici la liste :

  • G.E.M. Les quatres As
  • La randonnée de Sel
  • La M.Q. de Méan-Penhoet
  • Secours Pop. de Pontchateau
  • Marine Acceuil Loire
  • Pattes et nageoires
  • ACL Asso Culture et Loisirs
  • Asso Burkinafasso ?
  • Théatre AD HOC
  • Trys Kool
  • Capatec Hanahuac
    6) Salarié.Le salarié recruté grâce aux subventions d’un Contrat d’Avenir est passé sous contrat CUI le 14 septembre 2010 jusqu’au 15 mars 2011. Ce contrat pourrait être renouvelé de 6 mois encore 3 fois. L’association multiplie les démarches pour obtenir l’accord d’un emploi -tremplin. Cela n’a pas encore abouti avec la CARENE, l’accord du conseil régional étant acquis sous réserve de l’accord de la collectivité partenaire.Embauché pour un temps de travail de 26h/semaine, le salarié est passé à 35h le 14 septembre 2010, au SMIC. Une prime de fin d’année ( 13 eme mois) lui a été versé. Le salarié a bénéficié de périodes de formation. J.P.Mevel et M.E.Allaire et le salarié se rencontrent 1 fois par mois pour une réunion de coordination.

7) Stagiaires.En 2010 SNALIS a accueilli 4 stagiaires pour un total de 12 semaines ( Robert Guillerme,.Frédéric Tuaud, Etienne Malbranche...). L’association leur verse des rétributions en fonction des services rendus ou leur donne du matériel informatique.8) Bénévolat au reconditionnement.Des personnes ont participé bénévolement au travail sur la partie-informatique durant l’année de façon ponctuelle ou régulière : Gérard Cussonneau, François Geoffroy, Guillaume Chollet, Daniel Le Pollotec, Jean-François Rolez. .Nous les en remercions. On peut estimer ce temps de travail bénévole pour 2010 en moyenne à une journée de travail par semaine.

9)Vie associative.

  • 6 Conseils d’Administration ( 3 février, 22 mars, 28 mai, 30 juillet, 24 Septembre, 17 novembre).
  • Mise au point de conditions d’adhésion d’associations, des remboursements des déplacements, de convention avec Envie 44, la Fraternité.
  • Rencontre avec Fédération de Maisons de Quartier avec l’objectif de partenariat sous forme de prestations.
  • SNALIS grâce à des financements européens a pu bénéficier d’un « Dispositif Local d’Accompagnement » ( DLA) soit +/- 4 demi journées passées avec un consultant (M . Labarthe). Ces rencontres ont permis d’évaluer une viabilité économique de l’associationet d’ obtenir des conseils quant à son développement. Ceci est un élément nécessaire pour l’étude du dossier « emploi-tremplin ».
  • Participation à des réunions du Conseil Général (19/2/10), de CARENE ( 15 juin et ), du CCAS ( 21 juin), du Collectif « Riches Ensemble », à l’AG et réunion avec le « Nautile ».
  • SNALIS, grâce au salarié et des bénévoles, a participé à plusieurs événement cette année
  •  

SNALIS a organisé le 5 juin une rencontre « ordis du libre » des structures ayant une activité similaire à SNALIS de la région grand ouest (Bretagne et Loire-Atlantique).

Le salarié est maintenant le gestionnaire du site internet dont le serveur a été transféré dans nos locaux grâce à un bénévole, Jean-François Rolez. En 2009 ALIS44 hébergeait le serveur qui était alors commun.Une campagne de communication, sur les possibilités d’adhésion à l’association avec don d’ordinateur, a été réalisée durant l’été et la rentrée et a porté ses fruits. Cette campagne était axée sur les structures de l’insertion sociale et les établissement scolaires, les étudiant/es.

11) Synthese et chiffres

2010 a été l’année de mise en place de notre activité principale ; le don d’ordinateurs et la recherche de pérennité du poste de salarié. Nos relations avec nos différents partenaires se sont renforcées et consolidées. SNALIS est maintenant connu par les différentes institutions concernées.12) Conclusion et avenirLes besoins éventuels en PC pour 2011 sont déjà entièrement couverts. Nous pouvons viser un objectif de 180 dons de PC en 2011 et une diversification d’activité avec des prestations.