Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Vie du lieu la Maison du Libre » Les 3 R à SNALIS

Les 3 R à SNALIS

D 18 juillet 2016     H 07:32     A Marie-Elisabeth Allaire     Version imprimable de cet article Version imprimable


Des travaux sont prévus à la Maison du Libre, elle sera même fermée aux adhérentes et adhérents du 25 au 29 juillet. C’est une bonne occasion pour rappeler quelques pratiques spécifiques à Snalis.

À sa création, Snalis avait entrepris une démarche « Agenda 21 ». Cette mise en pratique concrète du concept de « développement soutenable » devait s’appliquer dans toutes les activités de l’association, y compris dans son fonctionnement interne, pas seulement dans la gestion des DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques .
Ainsi l’équipement du lieu, son utilisation ont été conçus implicitement selon les principes des 3 R : Réduire (les déchets), Réutiliser, Recycler. D’où l’organisation du 61 avec du matériel récupéré que ce soit meubles, équipements de cuisine, installation garage, poubelles pour tri et recyclage des déchets ménagers aussi bien que DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques , utilisation du recto de feuilles imprimées par défaut pour l’imprimante etc.
Évidemment, cela s’accompagne de bénévolat, d’appel à dons. Nous pratiquons ainsi le slogan « moins de biens, plus de liens ».
Cela se rapproche de la démarche zéro déchet (https://www.zerowastefrance.org/fr/la-demarche-zero-waste).
« L’usage d’un bien est limité ou interrompu non pas parce que celui-ci est “hors d’usage” mais pour des raisons liées à nos modes de consommation. Dans une démarche Zero déchet, on cherche au contraire à maximiser l’usage en réutilisant, partageant, mutualisant l’accès à des biens. »

Cette pratique est aussi une façon de promouvoir un fonctionnement d’association, et au-delà de particuliers, qui pèse au minimum sur l’utilisation des ressources qu’elles soient fossiles, minières, d’énergie, d’eau… bref, un fonctionnement de sobriété énergétique !