Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Le Libre » Des Documents pour comprendre ’le Libre’

Des Documents pour comprendre ’le Libre’

D 3 octobre 2010     H 13:38     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


Stalmann

Le logiciel libre par Richard Stalmann , un article sur le site de la fabrique du libre.

le livret du libre

le livret du libre : Dans ce petit livret, vous trouverez toutes les informations de bases permettant de savoir ce qu’est une licence libre.

Venividilibris

Il existe un site de l’association Venividilibris qui vous explique très bien les différentes solutions qui s’offrent à vous.

extrait :

Pourquoi une licence libre ?

Richard Stallman : Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté.

Les licences libres sont nées en réaction à un processus de verrouillage de l’informatique. Apparues à l’origine pour protéger des logiciels, elles se sont ensuite étendues à tout type de création sur le même modèle. L’idée fondamentale, philosophique, est d’ouvrir totalement son œuvre afin de travailler en toute transparence, dans un esprit de confiance, de partage et de pérennité.

- Confiance parce que seule la possibilité d’entrer dans les rouages d’une création permet de comprendre cette création, et ainsi d’avoir toute confiance en elle.
- Partage parce que les licences libres se basent sur l’idéal de communauté dans laquelle tout le monde partage ses connaissances et ses savoirs.
- Pérennité enfin puisque les spécificités des créations sont ouvertes, permettant la continuité de celles-ci à l’abri de l’avenir-même de leurs auteurs.

Richard Stallman, à l’origine des licences libres avec la licence Gnu-GPL, détaille son point de vue sur la philosophie des logiciels libres.

De façon concrete , Lisez la suite !

L’APRIL

L’APRIL :

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de personnes, d’entreprises, d’associations et d’organisations d’horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre.

La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents lui permet de participer activement à la reconnaissance du logiciel libre au travers d’actions nombreuses et variées.

L’April est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.
L’April a pour objectifs de :

- Promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics ;
- Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l’interopérabilité ;
- Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ;
- Défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres ;
- Favoriser le partage du savoir et des connaissances.