Vous êtes ici : Accueil » Vie associative » Conseils d’Administration » Compte-rendu du CA du 17 juillet

Compte-rendu du CA du 17 juillet

D 20 juillet 2013     H 16:55     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


Compte rendu CA de Snalis 17 juillet 2013

**présent/es :

  • membres CA : M.Elisabeth Allaire, Gaëlle Anthony, Patricia Dupré-Cormerais, Benoît Fredet, Jean-Pierre Mevel, Alain Payraudeau.
  • Autre : Julien Le Thuillier
  • Excusé : Ludivine Lyon.

**1-Don d’ordinateur portable

  • Demande d’une personne pour son fils dyslexique : accord à titre exceptionnel.
  • demande de Pierre Gandon (?) : refus.
    N.B. Le don d’ordi portable pour des personnes en situation de handicap ne sera pas une régle générale mais traité au cas par cas.

**2 – Bilan du premier mois de Stéphanie Dupin.

Pas de personne référente pour animer ce point : à revoir en prochain CA ?
La période d’essai se termine le 17/7/13. Son embauche est confirmée vu l’absence de réaction contraire à la connaissance du CA.

**3-Retour RMLL Bruxelles du 6 au 11 juillet et Summerlab du 8 au 13 juillet.

Bilan RMLL par Benoît très satisfaisant.
3 personnes avaient fait le déplacement pour représenter Snalis (Yann, Benoît, Jean-Philippe).
2 conférences sur les ALIS faites essentiellement par Yann... : environ 40 personnes présentes pour les 2 conférences. Un stand a été tenu : environ 50 personnes y sont passées.

**4-Organisation des salariés.

  • Le CA n’a pas connaissance de la problématique portée par ce point.
    - Suivi décision CA précédent : « Le CA souhaite que jean philippe fasse un bilan personnel de son service civique à Snalis ». ? Jean Pierre lui fait la demande.
  • Sarah a posé la question de la nécessité de maintenir la réunion de coordination mensuelle entre salariés et membres du CA. On rappelle que Yann, Jeff et Stéphanie font une « réunion de coordination salariés » toutes les semaines, que le CA a lieu quasiment mensuellement et que les décisions de toutes façons ne se prennent qu’en CA .
    Avant de répondre, le CA aimerait connaître le point de vue des salariés.
    Maintenir un lien Salarié-CA peut être utile, peut-être les réunions de salariés pourraient être ouvertes aux membres du CA ?

Conclusion : Décision à revoir.

  • Le CA aimerait avoir connaissance de l’état d’avancement du projet de Yann concernant l’activité « formations » ou pour le moins du planning envisagé : quels axes d’intervention sont privilégiés ( Pole emploi, personnes en RSA, adhérent/es Snalis ?) , quel programme de formation ?
  • Question posée au CA : « Le Centre de Culture Populaire a émis le souhait de travailler avec nous et de proposer à Stéphanie quelques heures pour animer le site internet de l’association. Nous devrions pouvoir facturer cela en prestation. Devons nous faire un avenant de contrat à Stéphanie pour 5 à 10 h de plus qu’elle ferait pour le CCP » ?
    La question demande à être précisée : 5h à 10h en tout ou par semaine, par mois ?
    Selon la réponse, cela ne peut être compris dans le temps de travail de Stéphanie ? Quel est le souhait de Stéphanie ? Le CCP ne peut-il la rémunérer directement ? *
    On attend la réunion de septembre : CCP/Snalis pour avoir plus de précision.
    Ceci nous amène cette réflexion : le CA aimerait avoir connaissance des tâches précises dévolues à Stéphanie et de leur répartition sur ses 20h/semaine pour savoir quelles tâches autres peuvent lui être demandées..

**5- Changements de statuts pour avoir l’agrément jeunesse et sport

Une AG avec pour seul objet : le vote de nouveaux statuts est proposée pour le 5 septembre 2013 à 19h à AGORA.
Sa convocation doit être envoyée au moins 15 jours avant soit avant le 22 Août. Envoi papier à préparer avec la Secrétaire et la trésorière.
Le CA proposera à l’AG les modifications suivantes aux statuts de Snalis :
rajout à l’article 6 :
L’association garantit la liberté de conscience de ses membres.
L’association s’interdit toute discrimination.
Rajout après la première phrase de l’article 10 :
L’association garanti l’égal accès des femmes et des hommes aux instances dirigeantes.
Les mineurs âgés de plus de 16 ans ont droit de vote en Assemblée Générale et sont éligibles au Conseil d’Administration.
Suppression dans l’article 10, deuxième phrase : « depuis au moins six mois, âgé/e de 18 ans et plus le jour de l’élection, et »

Le CA propose aussi de régulariser les pouvoirs pour l’AG avec un rajout dans l’article 16 copié dans les statuts de Nautile qui serait :
 Les formules de procurations sont jointes à la convocation de l’Assemblée Générale.
 Un membre de l’association ne peut donner procuration qu’à un autre membre de l’association. Un membre de l’association ne peut être porteur de plus d’une procuration.

**6-Projet Amis de la Terre : "SENSIBILISATION AUX DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ET À L’USAGE DES TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) "

Des actions possibles sont présentées. Il semble souhaitable de faire appel à bénévoles (par ex, alain n’a pas vu les appels précédents ..?), Julien propose son aide.
Dans les actions ne pas oublier une « journée de la réparation » en Septembre à Nantes organisée par les Amis de la Terre avec les associations ayant répondu à leur appel à projet dont Velocampus et la fête des sciences en octobre à St nazaire : quels matériels y seront présentés ? Nécessité d’affiches.
Une réunion se tiendra le 23 juillet avec Yann et Stéphanie pour travailler sur inscape, julien se propose d’y participer.

**7-Ville en Biens Communs.

À revoir, nous n’avons pas d’informations précises sur ce sujet.

**8-Divers.

Dossier pieds dans le Paf /LAB : à revoir.
Le projet MAD : abandonné ?
Demande FSE ?
La demande de subvention régionale est à préciser. Suivi par Patricia avec une autre personne salariée ?
L’objectif des demandes de subventions n’est plus d’obtenir tout azimuth des subventions ponctuelles, la santé financière paraît satisfaisante pour l’année. Il s’agit de viser la pérennité de l’emploi de Yann et de l’association, donc convention avec conseil régional par exemple plutôt centrée sur les formations notamment pour les parents des lycéen/nes ?
Il paraitrait utile de fixer des axes prioritaires à Stéphanie ( cf point 4).

D’autres points ont été proposés à l’ordre du jour par les salariés mais non traités par le CA car n’en relevant pas :
formation pour installation serveur
enregistrement des bulletins d’adhésion
ateliers de dons au CIDFF, Ouvre-boite

marie-elisabeth