Vous êtes ici : Accueil » Technologie » Informatique et plus » ASRI Education : une association près de chez nous

ASRI Education : une association près de chez nous

D 3 septembre 2013     H 16:47     A     Version imprimable de cet article Version imprimable


En cette rentrée 2013 / 2014, il est utile de rappeler que le logiciel libre peut aussi s’inviter dans les écoles. Pas loin de Saint-Nazaire, à Rezé, il existe ASRI Education

Depuis 2007, à Rezé, ASRI éducation (Action Solidaire de Revalorisation Informatique en milieu scolaire et/ou éducatif) travaille sur deux thématiques principales :

  • la revalorisation informatique en milieu scolaire et/ou éducatif
  • l’adaptation ludo-éducative de Toutou Linux (quelques paquets destinés aux kids étaient proposés aux utilisateurs)

ASRI éducation, c’est comme SNALIS, avant tout une idée libre, basée sur la solidarité, le bénévolat et le bon sens. Mieux éduquer, moins polluer et mieux dépenser, c’est dans cette dynamique que, nous, associations militantes pour le logiciel libre, nous souhaiterions participer aux programmes éducatifs de demain.

Pourtant aujourd’hui l’équipement informatique des écoles est souvent insuffisant et/ou l’environnement logiciel est peu adapté aux spécificités d’une utilisation scolaire.
Si les programmes de l’Education Nationale, mettent en avant l’importance de la pratique régulière des technologies de l’information et de la communication, elle se contente malheureusement à l’utilisation de nombreux packs propriétaires. Les logiciels propriétaires ont pourtant quelques freins :

  1. le coût d’achat des licences est important,
  2. les termes des licences sont contraignants,
  3. le risque d’abandon d’un produit ou la fin du support de certaines versions,
  4. les logiciels propriétaires sont la cible privilégiée des virus.

Un projet GNU/Linux, se fonde sur des valeurs (partage, don), des principes (travail-plaisir, liberté) et des aspirations (accès pour tous à la connaissance) en rupture totale par rapport à ce qui constitue l’univers Microsoft ou Apple.

L’accroissement des DEEE DEEE Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (déchets d’équipements électriques et électroniques) est alimenté par la consommation à outrance car on aura tendance à vous faire acheter un nouvel ordinateur plutôt que de le faire réparer. Point particulier pour les ordinateurs anciens : ils sont souvent détruits alors qu’ils fonctionnent encore !

L’ASRI a monté son projet sur l’idée de revalorisation. En utilisant plus longtemps les ordinateurs initialement prévus à la destruction ou au recyclage, en les reconditionnant sous Linux et en les mettant gratuitement à disposition des utilisateurs dans les écoles, les associations, les familles.

Ainsi, fleurissent dans les écoles de Loire Atlantique des salles d’ordinateurs complètement écologiques !! Avec de faibles moyens financiers et quelques heures de bénévolat, l’association peut rapidement proposer un parc conséquent d’ordinateurs de "fond de classe", voir même des salles informatiques complètes.

Malgré leur âge avancé (parfois plus de dix ans) et des performances modestes, ces ordinosaures permettent en classe la pratique de nombreuses activités quotidiennes : logiciels ludo-éducatifs, traitement de texte, édition de page web, graphisme, multimédia, navigation internet, etc.

Au sein de SNALIS, nous avons parfois des demandes exceptionnelles de dons d’ordinateurs, pour des élèves dyslexiques par exemple. En leur fournissant un ordinateur, nous leur permettons de mieux travailler, avec ou sans l’accompagnement de leurs AVS (Assistant de Vie Scolaire). Grâce à ces démarches, certains jeunes réussissent à mieux s’intégrer dans l’univers scolaire qui leur apparaît difficile.

La multiplication des initiatives solidaires va de paire avec une amélioration de l’environnement. Plus d’équité sociale, c’est lutter contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations et pour le respect des diversités culturelles. Autant de notions constitutives du développement durable que les associations comme ASRI, SNALIS, ALIS44... amènent par leur action au cœur du débat public.

Plus d’informations sur ASRI Education :
http://asri-education.org/